Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Jour 22 – Le Parc National Maritime July 16, 2010

Filed under: Thailande,Voyage — mitchb2102 @ 6:41 pm

C’est le jour tant attendu. C’est une activité que j’avais montrée à Clo il y a des mois de ça que j’avais trouvée sur Internet. Activité qui avait emballé Clo dès la vue des premières photos. On se lève donc de bonne heure car le capitaine n’aime pas partir en retard.

DSC_0016 Si on part en retard, on croise les bateaux bétaillères de Koh Samui et il n’aime pas ça, mais alors là pas du tout. Nous sommes 16 en tout. 9 adultes et 7 enfants. Tous français sauf un homme qui est belge mais qui vit en France (personne n’est parfait :-). Le bateau accoste au port et nous devons traverser trois bateaux avant d’arriver au notre. Le périple peut commencer.

Le capitaine nous explique qu’il faut plus ou moins 2 heures pour rejoindre le premier point de chute du parc national maritime. On a donc le temps de discuter avec les autres personnes. Le capitaine est vraiment très gentil, il propose même aux enfants de tenir la barre et de naviguer.

Le parc se compose de 41 îles dont seulement 2 sont autorisées au public. Il y en a encore quelques autres où le snorkeling (plongée masque/tuba) est permis. Lorsque l’on débarque sur l’île, il nous explique qu’il y a un point de vue situé à plus ou moins 500m. Le chemin est balisé, il commence un peu plus loin dans les terres. On lui demande si on peut le faire en tong (je vous l’ai dit, elles ne me lâchent plus d’une semelle) et il répond que oui oui, pas de problèmes. De toute façon chez eux il n’y a jamais de DSC_0095problèmes … Durant l’ascension, on pourra voir des petits singes noirs avec de grands yeux blancs nous dit-il.

En effet, à peine quelques pas que déjà 2 bébés singes viennent près de nous se balancer sur les branches. Maman n’est pas loin et surveille, on ne les approche pas de trop près quand même. Les 5 premiers pas, c’était des marches en pierre. Les 200 mètres suivant, c’était un chemin légèrement tracé en terre, avec des grosses pierres partout et une énorme corde pour nous aider à grimper.

Premier point de vue, pas mal. ça donne une petite idée d’une partie du parc. On abandonne déjà une maman qui laisse son mari et ses deux enfants continuer. Ils ont 7 et 10 ans et sont plein de vie : “on y va on y va on y va. Allez papa, viens on y va”. On continue la grimpette et encore plus haut, c’est au tour de Clo de rendre les armes. Je la laisse donc mais avec des appréhensions. Si elle glisse et se casse une jambe. Si elle se fait attaquer par les singes noirs, si elle se perd dans le chemin tracé. Il peut arriver une multitude de choses. Elle me convainc qu’elle sera prudente et je continue donc.

DSC_0131 On arrive au second point de vue, c’est encore plus beau mais on peut mieux faire. C’est certain sinon il ne faudrait pas grimper autant. Les petits bouts continuent toujours devant mais commencent à transpirer. “Alors que je transpire jamais moi, hein papa que je transpire jamais”. 250m, il n’y plus de chemin de terre. Ce n’est plus que des grosses pierres et parfois des pseudos plats pour mettre nos pieds. C’est toujours faisable en tong mais ça glisse assez fort. 450m, un panneau indique que pour le point de vue, il faut escalader. On laisse donc le plus petit des garçons à l’abris car il ne s’agit plus que de rochers pointus et d’une corde pour s’aider à monter. On le fait difficilement mais on y arrive.

La vue est magnifique mais gâchée par le fait qu’on sait qu’il va falloir redescendre et que ça va être très très dangereux.  Même si j’adore mes tongs et qu’elles me collent aux pieds, je préfère les retirer et entamer la descente à pied nu. Je risque peut-être de me couper sur les pierres mais au moins je ne les perdrai pas et je ne risquerai pas de tomber. Je prends les chaussures de Thomas (10ans) et celles de son père. Lui, il se refait DSC_0120un trip à l’armée. Il a pris son plus petit garçon sur le dos et descend. C’est vraiment trop dangereux. Moi je m’occupe du plus grand et lui indique où il doit aller et l’aide quand c’est nécessaire.

Finalement, je retrouve ma petite femme (même si on n’est pas marié, je le rappelle encore une fois) assise bien tranquillement sur le premier point de vue. Elle est saine et sauve, je la tâtonne et tout est en place, rien n’est cassé, c’est parfait. On termine la descente tous ensembles et allons nous baigner pour nous rafraichir. Il aura fallu 20 bonnes minutes pour monter et 1 heure pour redescendre …

Le capitaine revient nous chercher. Il est déjà 13h et il est temps de manger sur le bateau. On va se rendre maintenant vers le deuxième point d’intérêt qui est un lagon relié par la mer uniquement via un tunnel sous-marin.

On aperçoit de nouveau des marches en bois qui indiquent que l’on doit monter pour profiter du spectacle. Le capitaine nous dit que ce n’est pas aussi difficile. Il nous dit ça avec son grand sourire caractéristique, ça fait légèrement peur. On se lance donc à l’assaut des marches, car oui ! cette fois il y a des vraies marches. Elle font juste 1 mètre de haut chacune et il faut quasi se pendre à la suivante pour grimper dessus mais elles ont le mérite d’exister. Le jeu en vaut la chandelle, c’est vraiment beau. L’eau a une couleur bleue indescriptible. Même DSC_0029sur les photos ça ne reflète pas la réalité, dommage pour vous. Il y a un point de vue tout près de l’eau et un tout au dessus. Tout le monde opte pour l’un ou l’autre sauf moi. L’infatigable veut tout voir. Au moins je serai sur de ne pas avoir de regrets.

On remonte à nouveau sur le bateau. Le capitaine va maintenant nous emmener à travers les îles et on finira par du snorkeling. C’est vraiment beau, franchement je ne sais pas quoi écrire d’autre pour décrire ce que l’on voit. Sur une de ces îles, une partie du film “The Beach” avec Di Caprio a été tournée. Je ne sais pas si Clo aurait espéré le voir, je ne sais pas s’il fait partie de ses préférés. Je l’ai juste vue scruter à gauche à droite et zoomer parfois avec l’appareil photo. Chacun se fera sa propre opinion 🙂 (Aie, tape pas sur la tête stp).

On s’arrête pour plonger sauf que non. L’eau est trop dangereuse pour les petits, il préfère ne pas prendre de risques et va nous emmener dans un autre endroit. On y arrive enfin et cette fois-ci c’est assez calme pour tout le monde. Pour ceux qui veulent, des gilets de sauvetage sont à disposition.

Super Claudette qui fonçait dans l’eau à Koh Samui préfère quand même en mettre un. On ne voit pas le fond et ça peut toujours être utile. Je trouve qu’elle a assez bien le look. On enfile notre masque et notre tuba. On ressemble assez bien à des snorkies : “qui qui qui sont les snorkies, les snorkies gentiilllssss, qui qui qui sont les snorkies…” Clo aura quand même eu le mérite DSC_0215de tenter. Mais la haute mer, les gros poissons et les fonds marins, ce n’est décidemment pas pour elle. Elle préfère jeter Bob (Bob l’éponge carrée, subtile non ?) et remonter dans le bateau. A une époque, elle n’aurait même pas essayer d’y aller. Encore une fois, je la félicite pour le courage dont elle a fait preuve.

Je pars donc explorer les récifs et c’est vraiment beau. Il y a de jolies anémones chacune avec son petit poisson. Je vois certains poissons clowns, des bancs de poissons et énormément d’oursins. Mais des oursins énormes, rien à voir avec ceux que j’avais déjà pu voir avant. Ils sont d’ailleurs très marrant car ils ont une espèce d’œil unique de couleur mauve qui t’observe quand tu passes à côté.

DSC_0302 Une bonne heure après, on est de nouveau sur le bateau pour retourner au port. La journée a été longue et fatigante. On est vraiment heureux de cette sortie et nous avons des souvenirs plein la tête.

Demain, je pars seul. J’ai eu l’autorisation de Clo, elle est d’accord que je la laisse seule à l’hôtel. Je me suis envoyé en l’air il y a un peu près un an, cette fois-ci je vais m’envoyer “en l’eau”.

 

Clo & Mich

Advertisements
 

5 Responses to “Jour 22 – Le Parc National Maritime”

  1. mummy Says:

    coucou,
    que c’est beau tout çà mais tout de même dangereux, effectivement le lagon bleu ressemble à celui de “La plage”, mais moi non plus je n’ai pas vu” di carpaccio”.
    vous êtes superbes tous les deux sur le bateau et vous avez l’air heureux
    a
    à bientôt
    bisous bisous

  2. Kate Baker Says:

    super les photos dit Micht t ‘es pas un peu para commando sur les bords ? 🙂 🙂

  3. Joël Says:

    Hello les globetrotteurs, merci pour le petit clin d’œil que vous m’avez fait !

    Eh oui, je vous ais retrouvé sur le Net et votre blog figure sur mon forum, à la rubrique: Blog Koh Phangan.

    Alors pas encore rentré? Bonne continuation et merci pour votre gentillesse.

    • mitchb2102 Says:

      Je réponds légèrement en retard… Nous sommes rentrés depuis très longtemps mais nous repartons à la même période en 2011. On ne sait pas encore si on fera un tour sur les îles Thaïlandaises mais si c’est le cas, ce sera uniquement sur Phangan. On se fera un plaisir de venir te faire un petit coucou si c’est le cas :-).
      J’espère que tout va bien pour toi là-bas et que les affaires roulent du tonnerre.
      Mich


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s