Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Jour 25 – Thuan ou les Klongs de Bangkok August 6, 2010

Filed under: Thailande,Voyage — mitchb2102 @ 3:13 pm

Le rendez-vous est pris, on doit se retrouver à 10h00 devant le magasin Pornchai. Non, il ne s’agit pas d’un endroit dans les quartiers chauds de Bangkok, il s’agit bel et bien d’un magasin situé dans le vieux Bangkok, au bord d’un petit canal.

DSC_0072 Une petite demie heure plus tard, on retrouve notre ami Thuan. Il nous attend avec un grand sourire. On peut lire sur son visage que c’est une personne vraiment paisible et très sereine. Deux bateaux sont déjà sur l’eau, un petit pouvant accueillir 3 personnes et un autre beaucoup plus gros. Il est prévu que nous allions dans le petit avec Thuan et le grand sera pour une famille de français que nous attendons. Celle-ci arrive, composée de 3 enfants et des deux parents. Nous faisons connaissances et nous embarquons dans nos bateaux respectifs.

La famille française part devant, on se retrouvera tous dans un petit marché local dans une bonne heure. Thuan nous donne une indication primordiale : “un seul à la fois pour monter dans le bateau”. Et en effet, quand on voit cette petite embarcation, on n’a pas trop envie de monter en même temps ni de faire la nouba dessus.

Au moindre mouvement, celui-ci se met à bouger. Je laisse l’honneur à Clo de grimper dedans. Ce n’est pas une question de manque de courage de ma part, mais si jamais elle venait à tomber à l’eau, son beau sauveteur qui n’est que moi pourrait plonger dans l’eau pour la sauver. Je m’imagine déjà en train de courir sur la plage, Nicole à côté de moi, les cheveux dans le vent, le short rouge,… je m’égare, veuillez m’excuser.

Une fois bien installé dedans, nous commençons notre balade dans les klongs. Thuan nous explique les histoires, nous donne des informations sur les maisons, sur l’avenir des canaux. On ressent vraiment dans ses paroles un plaisir de faire découvrir aux autres son monde. C’est vraiment très agréable d’être avec lui. Il s’arrête quand on veut prendre des photos, n’est vraiment pas avare d’informations, ce n’est que du bonheur.

Il nous donne également un second conseil, les poissons des klongs DSC_0077 ont tous eu leur bac + 5, ils sont très loin d’être stupide. On peut même dire qu’ils sont très intelligents. A tel point qu’ils savent que c’est interdit de pêcher aux alentours des temples. A chaque fois que nous passons à proximité d’un temple, une multitude de poissons nagent dans l’eau, font des sauts, font tanguer le bateau et projettent de l’eau dans le bateau. On doit donc faire attention à notre appareil photo à chaque vue d’un temple.

Quelques temps après, nous arrivons sur le marché local. La famille de français nous y attend déjà. Des énormes poissons se grimpent l’un sur l’autre pour manger la nourriture que les locaux jettent. Thuan nous explique qu’il s’agit d’une tradition : “il faut nourrir les poissons et faire un vœu”. Il nous donne donc un petit saut rempli de nourriture et chacun à notre tour nous la donnons aux poissons. On en profite également pour faire notre vœu mais il restera secret, sinon il ne se réalisera pas :-). Enfin ça, je ne sais pas si ça fait partie également de la tradition mais c’est la notre à Clo et moi.

On va boire un verre, on visite le marché local et on achète quelques petites choses à manger. Ici, nous sommes les seuls étrangers. Le simple fait de leur dire bonjour en Thaï les impressionnent et les font sourire. On y a vu des espèces de serpents vivants dans des seaux, on a pu gouter le Jack Fruit, on s’est baladé dans le marché très tranquillement, sans que personne ne veuille vendre quelque chose. Quel changement radical par rapport à la détestable île de Koh Samui.

Le ventre plein pour tout le monde, nous reprenons nos visites des klongs. Plusieurs fois, nous devons nous arrêter pour enlever les crasses ou les plantes qui s’accrochent à l’hélice du bateau. Thuan ne semble pas gâté aujourd’hui, il faut faire une multitude d’arrêt. Les gens dans ce vieux Bangkok sont d’une DSC_0174 gentillesse incroyable, qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver cette mentalité là, surtout après les îles. Il y en a même un qui s’est proposé d’enlever les crasses de l’hélice.

Pas un seul ne nous a pas dit bonjour, tous voulaient qu’on les prennent en photo, certains courraient pour être plus longtemps visible, ils nous décochaient des sourires gigantesques, c’est toujours une vraie Thaïlande comme on l’a aimée dans le Nord. On avait vraiment besoin de ça pour raviver tous nos souvenirs de nos premiers jours dans ce pays.

Nous arrivons finalement à notre point de départ sur le coup de 14h30, nous discutons encore un peu tous ensemble, échangeant des informations sur notre séjour. Finalement, nous nous séparons et reprenons un taxi pour retourner à la station de skytrain la plus proche.

Nous comptons encore profiter du reste de la journée pour visiter un peu Bangkok et qui sait, faire peut-être un peu de shopping. On se repose un peu dans notre chambre et nous décidons d’aller sur Khao San Road. Il y a là-bas un magasin que l’on veut aller voir.

Je suis fort intéressé à ramener un souvenir de Thaïlande et c’est là que je suis susceptible de le trouver. Je n’expliquerai pas ici ce que j’ai trouvé sur place, mais sachez que j’ai du y réfléchir un certain temps avant de me décider. Nous avons fait la connaissance d’un couple d’Australien (Carlo & Kirsten). DSC_0431 Ils étaient incroyables, extrêmement sympathiques et Carlo rigolait tout le temps. On a adoré passer quelques heures ensembles.

Demain soir, nous avons même décidé d’aller manger ensemble. On rentre finalement à notre GH qu’il est passé minuit. On est épuisé, content d’arriver dans notre lit mais super triste en même temps. Demain, c’est notre dernier jour en Thaïlande, le temps passe beaucoup trop vite, c’est horrible :(.

Il va falloir se lever tôt car la vraie, la grande et la prévue journée shopping arrive. Nous allons nous rendre à Chatuchak Market, Clo est extrêmement impatiente, vous vous imaginez bien.

Clo & Mich

Advertisements
 

15 Responses to “Jour 25 – Thuan ou les Klongs de Bangkok”

  1. Coucou vous deux,
    comme c’est amusant de tomber sur votre blog…
    Je suis la maman de la famille française qui a fait la balade sur les klongs avec vous… Nous venons de rentrer à Lyon, il y a une paire d’heure, snif !
    Nous avons qques photos de vous, on se repose un peu et je les mets sur Picasa !
    Je vous ai mis l’adresse de notre blog, mais pour l’instant il n’y a que quelques photos !!!
    Amicalement
    Sophie

  2. […] Jour 25 – Thuan ou les Klongs de Bangkok August 2010 2 comments 4 […]

  3. michel aude Says:

    Bonjour,

    nous allons à Bangkok en mars et aimerions visiter les Klong. Pourriez vous me dire combien vous avez payé pour la visite avec Thuan? Vous aviez l’air très contents, était ce authentique?

    Merci d’avance
    Aude M

    • mitchb2102 Says:

      Bonjour Aude,
      nous avons eu l’occasion de passer et de voir les klongs version touriste. Franchement, nous étions très content de ne pas y être. Cela se passe en grande partie sur les gros canaux, dans des bateaux remplis de touristes, etc. Ici, rien de tout ça. Nous étions dans les petits canaux, nous nous arrêtions et avions toutes les explications que nous désirions. Les gens étaient extrêmement gentils, ils disaient tous bonjour, posaient pour prendre des photos etc. Sur le marché pareil, nous étions les seuls touristes présents, un vrai bonheur. Je vais demander à ma compagne l’adresse mail de Thuan, car je ne l’ai malheureusement pas sous la main.
      Mich

      • Sandrine Says:

        Nous aussi nous aurions aimé visiter les klongs avec Thuan mais la personne du commentaire précédent n’a pas voulu partager “son bateau”, décevant…nous n’avons plus qu’à faire la visite “touristique”

    • Fabrice Mannarino Says:

      Bonjour.
      Nous allons à Bangkok dans le mois et afin de prévoir notre budget j’aimerais aussi avoir une idée de la “donation” à faire à l’ONG de Thuan, n’osant lui demander directement (cela na se fait peu être pas en Taillande, je ne voudrais “froisser” personne par une impolitesse !)
      Merci d’avance.

  4. angelique Says:

    Bonjour,

    Je pars à Bangkok dans quelques semaines et mon grand problème c’est la visite des klongs. J’aimerais un tour sympathique et pas touristique sans visiter des coins authentiques.

    Pourriez-vous me faire parvenir l’adresse e-mail de votre guide?

    Merci d’avance!

    Angélique

  5. Twenty five percent space of the town is under the green cowl that
    makes this city additional viable and recent particularly within the monsoon season.
    four GHz which is why you want to invest in a jammer that can tamper this signal.
    Since it is an HD radio, it produces clear treble and bass tones,
    and has static radio reception.

  6. Tawnya Says:

    POINT BLANK THEIR HAS TO BE SOME KIND OF DISCLIPINE IN ORDER TO LIVE
    A HEALTHY LIFESTYLE AND MAINTAIN A GOOD APPEARANCE.
    Uncooked ginkgo biloba seeds have shown some
    small levels of toxins, so if you prefer the seeds it is advised to cook
    them prior to ingestion. Being a computer and laptop manufacturer, the
    company jumped in tablet PC market soon after
    they came into market.

  7. Young Says:

    afin de because much drinking water while you want inside the tank during
    the back (retaining in mind that you can create an optimal of 10 cups of coffee),
    place a filter (otherwise two, if they tend to be narrow filter systems) containing ground coffee into the filter
    basket earlier the cooking pot. The purity of the brewing equipment, the accepted of the coffee beans, how long it was as the beans were
    roasted, how very long it has been since the beans are ground
    and additionally the top quality of the water utilized in brewing.

  8. le commerce, assisted par le roi du roi Michael Jackson, aussi Motivé
    par Tom cruise la partie d’en le Premier Arme, le film success. Il had a été mis sur le marché la partie d’en 60 ans
    toutefois à prise loin quelque chose comme 20 les ans, 80 déterminer le starting
    du sien awesome Le fera. Exclusively reste le
    preference de couleur ou version, suivant choisissant et agonisant because références.
    solaire qui regagne leur contour et aussi changer le métal De maximum
    plastique de qualité parce que du les Chats 5000.

  9. Do pas attente pour le minute parce que stocks are a limité et le fournit sans aucun doute fera la fin bientôt récemment Là are de grande variété de beaucoup le
    monde apparence en avant à ceci le Rabais incroyable Offre les lunettes de soleil de carrera
    au ideal cost. This le 2013 is en fait non la démarche mollasse in termes de les nouvelles, il je le azure a teinté
    des lunettes qui sera all le la rage ce particulier assaisonne.
    Carrera is maintenant very célèbre in le le monde de mode parce que
    les 2000 remercie vous à le remarquable la rentrée.

  10. Hi there, the whole thing is going well here
    and ofcourse every one is sharing information, that’s truly excellent, keep up writing.

  11. prudhomme Says:

    I like the helpful information you provide for your articles.
    I will bookmark your weblog and take a look at
    again right here regularly. I’m rather certain I’ll be informed many new stuff
    proper here! Good luck for the following!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s