Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Canada (J-0) : Le trajet et les préparatifs December 21, 2010

Filed under: Canada,Voyage — mitchb2102 @ 1:01 pm

Ouf ! Nous sommes prêts ! Merci Clo d’avoir préparé la liste de tout ce que nous ne devions pas oublier. Sans toi, je ne sais pas ce que j’aurais fait. S’il y a bien une chose que je n’aime pas faire, ce sont mes valises. Non mesdames, le rangement, le ménage, la vaisselle et le linge (enfin le peu que l’on a, merci belle-maman) ne me dérangent absolument pas.

Avant de vous raconter les péripéties de notre voyage jusqu’à Montréal (enfin si on atterrit car là j’écris dans l’avion et peut-être que personne ne lire jamais ces lignes, hum …), je vais un petit peu vous expliquer ce que nous avons décidé de faire là-bas.

En tout premier, nous allons “couch surfer”. Mais c’est quoi ce couchsurfing ? C’est tout simplement être invité à dormir chez des personnes qui proposent leurs divans (couch en anglais) ou leur chambre d’amis dans certains cas. Aucun échange n’est obligatoire, aucun argent n’est demandé. Il en va bien sur de la bonne éducation de tout le monde. Ce n’est pas non plus un hôtel mais ça permet de visiter le pays autrement. C’est ce que nous allons faire là-bas.

Nous avons trouvé presque tous nos logements. Nous irons d’abord chez Mark & Andrew à Montréal, ensuite chez Bridget & Charly à Ottawa, ensuite chez Isabelle & Erik à Québec et ensuite chez Lyne à Montréal. On se réjouit de tous les rencontrer et surtout d’entendre leur accent québécois qui nous fait tant craquer.

C’est de nouveau une aventure totalement nouvelle pour nous mais nous sommes extrêmement excités à l’idée de rencontre tous ces gens si gentils qui nous ouvrent leurs portes. Je ferai bien sur un petit compte rendu de ces expériences dans une note.douanier allemand

Revenons donc à cet instant présent, il est 21:26 heure belge et nous devons être en train de survoler l’océan Atlantique. Nous sommes partis de Bruxelles en TGV jusqu’à Paris CDG, puis de là nous avons pris l’avion jusqu’à Montréal. Mais tout cela a failli ne pas arriver !!!

J’en vois déjà venir, se disant ceci : “Clo a oublié de mettre sur la feuille qu’il fallait prendre les passeports; non, ce n’est pas ça. Mich n’a pas su aller sur son trône à la maison et ils ont du faire demi tour et rater le train ; ce n’est pas ça non plus”.

Nous avons gouté aux joies de la SNCF … Et oui, pour une fois la SNCB était à l’heure, nous étions donc à l’heure en gare de Bruxelles Midi à 10h10. Le check in se faisait à partir de 11h, nous avons donc patienté. L’heure arrive et nous embarquons dans le train. Il est à 11h50 et il démarrera très exactement à 12h19.

12h30, il est toujours là. 12h45, toujours là … Une trèèèèèèèèsss gentille française (elle pourrait travailler comme agent douanier dans les aéroports Allemands) nous explique trèèèèèèsss gentiment qu’il n’y a pas de contrôleur. Qu’il doit arriver par le train qui vient de Marseille mais qu’il a 1h20 de retard. Ca commence plutôt fort notre séjour.

L’autre TGV arrive et le contrôleur embarque directement dans le notre. Nous voila parti pour l’aéroport. Nous arrivons à Charles de Gaule à 15h20. Notre zone pour déclarer les bagages se trouve bien évidemment à l’opposé d’où nous sommes. Nous marchons pendant ce qui nous semble être une éternité et trouvons finalement le bon endroit. Sauf que nous ne sommes pas seuls. La zone est là pour Montréal mais aussi pour les Seychelles, pour l’ile Maurice, … nous faisons la file, il est 15h45. Un employé d’Air France parcourt passe à travers les gens à la recherche des personnes embarquant pour Montréal. Nous en faisons partie. Nous enregistrons nos bagages sauf qu’il s’agit de sacs. Pour AF, il s’agit de bagages non standards, il faut les amener ailleurs. L’employé nous y amène et nous avons droit à  une belle prise de tête de la part de l’enregistrement des bagages non standard : “ Quoi ? Pour Montréal ? Mais les navettes sont déjà parties, il n’y a plus de bagages pour cet avion. Enfin je vais sonner”. Super … on va se retrouver là-bas sans rien à nous mettre sur le dos. Nous passons ensuite le contrôle douanier. Il est 16h20 et notre avion décolle à 16h15. On fonce dans les zones d’embarquement, porte 49. Nous arrivons là et grand malheur ! les portes sont fermées, il n’y a plus personnes. On essaye de ne pas stresser plus qu’il ne faut et demandons à une personne à côté ce qu’il se passe. Elle nous rassure en nous disant que ça a changé et que c’est porte 44.

home aloneNous courrons cette-fois ci (maman j’ai raté l’avion, ça vous dit quelque chose ?) et faisons attention à ne pas trop bousculer les gens. Notre cœur bat à 100 à l’heure mais heureusement, il y a encore quelques personnes. Nous ne sommes donc pas les derniers. Nous pouvons donc encore et toujours embarquer dans l’avion, quel bonheur !

Enfin de courte de durée car après une longue attente, on nous annonce que nous attendons encore 50 personnes. Après cela, on nous annonce que l’autorisation de décoller est donnée, que l’avion partira dans 20 minutes. Encore après ça, on nous annonce qu’il faut dégivrer la carlingue. Enfin bref, nous nous envolons de France avec un peu plus de 2h de retard. On va se dire qu’on a quand même de la chance. Que l’on aurait pu, pour le même prix, ne pas embarquer dans l’avion et rester sur le sol français jusqu’au lendemain.

Demain, je vous raconterai notre première nuit sur le sol Québécois chez nos couch surfers Mark & Andrew & the three cats !

Clo & Mich

Advertisements
 

5 Responses to “Canada (J-0) : Le trajet et les préparatifs”

  1. Kate Baker Says:

    Benh dis donc je comprend très bien votre stress moi je dis VIVE LA FRANCE j ‘ai déjà entendu dire que leurs aéroports étaient de vrais foutoirs benh je sais que jamais je ne prendrais l ‘avion au départ de Paris je risquerais trop de me prendre la tête avec le pauvre Dim et ça finirait en rupture à Charles de Gaule imaginez …….

    Cela dit vous auriez pu monter dans l ‘avion pour Maurice ou les Seychelles c ‘était bien plus chaud que le Canada

    Vous me direz quoi pour la poutine hein

    Gros Bisous à vous deux

  2. Naouale Says:

    Je vous imagine embarquer sans vos sacs (si c’était en Thaïlande ça aurait été, vous auriez acheté des étoles, une rose pour Clo et une orange pour Mich à l’instar des moines tibétains) mais au Canada, avec le froid qu’il doit faire…
    Enfin, Dieu soit loué tout s’est déroulé comme prévu, et non sans peine, tant mieux pour nous (blogo-spectateurs que nous sommes) un peu de mouvements nous donne plus envie de lire qu’un “tout est génial, les gens sont géniaux, la bouffe est délicieuse, le trajet était pépère malgré la neige et les perturbations, la chambre est superbe”
    Non, non non !!! on préfère de loin que vous vous cassiez les reins sur des futons dans des piaules de 5 m², que vous ayez des phlyctènes (soulignez le langage médicale de la future infirmière) aux pieds après avoir marché 7 heures dans la neige, perdu votre écharpe en essayant de courir pour avoir le taxi (parti sans vous), que votre colloc’ pue des pieds, ou au minimum que les toilettes soient sur le palier avec des cloisons épaisses comme du papier à cigarette le jour où vous vous chopez une turista après avoir gouté à la Poutine locale, on veut du show nous !

  3. stef Says:

    Je vous avais dit qu’il fallait rester près de moi les poulets !

    Non, là, je rigole, profitez-en un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. […] Canada (J-0) : Le trajet et les préparatifs December 2010 3 comments 3 […]

  5. […] commence à devenir une habitude de se faire des frayeurs avant de décoller…Je vous passe les détails du check-in dans l’aéroport, de notre avion sympa mais pas non plus […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s