Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Canada (j-10) : Montréal & le souper à 9 chez lyne June 21, 2011

Filed under: Canada,Voyage — mitchb2102 @ 2:59 am

On se réveille assez tôt car on a une journée chargée de prévue. Se lever tôt signifie partir tôt …

Enfin bon, comme à chaque fois presque, on ne part pas si tôt que ça car tout le monde est réveillé et on papote on papote on papote. Quel plaisir quand même de déjeuner tous ensemble, de parler français/anglais et de parler de tout et de rien si tôt le matin.

Aujourd’hui, on a prévu d’aller visiter le parc du Mont Royal, on ira ensuite à la rencontre de Christophe (copain de l’école qui est à Montréal pour un PVT) et puis on verra. Après tout, ce sont les vacances quand même, autant se laisser vivre n’est-ce pas ?

Lyne nous propose de participer au souper du soir, elle a invité un ancien Couch Surfeur qui est maintenant devenu “pvtiste” ici. Il s’agit de Roberto (prononcez  rrrobertoooo), un Italien producteur de film. Sa femme est venue le retrouver ainsi que sa belle soeur et son mari. On accepte évidemment de suite, ça promet une toute bonne soirée.

Nous voila donc parti en bus/métro afin de rejoindre le Mont Royal. On sort de la station métro et on se met à marcher vers le parc. Un bon petit km à pied plus loin (de l’avis de Clo, une bonne quinzaine de kms plus loin), on aperçoit celui-ci. Il est recouvert de neige, c’est vraiment magnifique.

Il y a plein de sportifs qui pratiquent le ski de fond, d’autres qui promènent leurs chiens (notre Cuma aurait bon ici, c’est certain !) et d’autres encore comme nous qui préfèrent la marche à pied.

J’espère voir des écureuils mais pas un seul ne montre le bout de son nez. L’air est frais, le soleil est au beau fixe, c’est une journée magnifique. On monte tranquillement le parc (il serpente et prend en hauteur) et on arrive au pied de quelques petites dizaines de marches qui permettent d’accéder au sommet du Mont Royal.

Ni une ni deux, j’entreprends de les gravir. Clo pour sa part préfère s’assoir sur un banc et attendre son homme. J’ai l’impression que les 300 marches de Thaïlande la hantent toujours. J’arrive au dessus et effectivement, la vue est vraiment splendide. On voit toute la ville et elle s’étend à perte de vue. Par contre, il y a énormément de vent et c’est une des premières fois que j’ai vraiment froid. Mes oreilles prennent le vent et son gelées, il ne faudrait pas que l’on vienne faire une pichnette dessus. Je prends quelques photos et redescends. Si je ne le fais pas, je vais me transformer en glaçon.

En attendant, Clo s’est encore fait complimenter son bonnet. Il n’y a pas de doutes, il plait à tout le monde et lui va à merveille. Moi même je la trouve magnifique quand elle porte sa tuque Sourire.

On refait ensuite le chemin inverse car nous avons rendez-vous avec mon copain dans une station de métro plus loin. Nous arrivons et le voyons. C’est assez bizarre de le revoir après toutes ces années.

On discute et allons manger une petite soupe vietnamienne. Il nous raconte un peu sa vie ici depuis presqu’un an. J’ai même l’impression qu’il essaie de nous convaincre de faire pareil et j’avoue que c’est une expérience qui me tenterait bien. Mais les contraintes sont assez lourdes pour nous et je ne me sens pas le courage de l’entreprendre.

On va ensuite visiter ensemble le vieux Montréal, c’est également assez joli avec toutes ces vieilles pierres. On cherche à manger une bonne queue de castor mais c’est fermé !!! On cherche également après une casquette de chasseur d’ours du Canada pour l’oncle de Clo (vous savez, les espèces de bonnets avec de la fourrure sur les oreilles). Mais il faut un spécial qui soit rouge avec la feuille d’érable etc. On le trouve finalement et l’achetons.

On continue notre ballade dans la “ville souterraine” et trouvons de quoi nous sustenter (rien à faire, la queue de castor de Québec était mille fois meilleure). Encore bien que Christophe est là pour nous guider car c’est tout simplement immense et il parait difficile de pouvoir s’y retrouver. On se dit ensuite au revoir et peut-être à bientôt en Belgique ou sur Montréal (qui sait de quoi sera fait notre avenir) et retournons tranquillement chez Lyne.

Nous retrouvons le petit quartier de notre hôte et à la maison, Roberto & la famiglia sont déjà là. On fait les présentations et en effet, il ressemble parfaitement à la description que Lyne nous avait faite. Pour la description, il sera plus facile de le faire de vive voix que de l’écrire !

On aide Lyne à cuire son riz (histoire de pouvoir dire que l’on a participé à la préparation du repas) et passons à table. De nouveau, on discute de tout et de rien et on se marre comme des gamins. Que c’est gai d’entendre les histoire de tout le monde, de connaitre leur parcours, leurs anecdotes, … L’ambiance est bonne enfant, il n’y a aucune prise de tête, tout le monde fait l’effort de parler en anglais & français (Alyssa et son homme ne comprennent pas le français). On a même parfois droit à des petites phrases en Italien (Maaaa Roooobiiiii …). Cet accent chantant est vraiment très agréable à entendre également.

La soirée passe, l’heure tourne et il est l’heure pour tout le monde de retourner et d’aller se coucher. On nettoie tous ensemble la table/cuisine, discutons encore un peu (oui je sais, j’écris un permanence que l’on discute mais c’est la stricte vérité) et montons nous coucher. Demain, ça sera notre dernier jour sur Montréal, sur la province du Québec, au Canada Triste. Comme tous les soirs, nous avons prévu de partir tôt le lendemain pour bien en profiter …

A demain,

Clo & Mich

 

ps : pas de photos car je les ai supprimées du pc, je les mettrai quand je reviendrai du Cambodge …

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s