Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Canada (j-11) : It’s the end, bye bye Quebec :’( June 22, 2011

Filed under: Canada,Voyage — mitchb2102 @ 3:22 am

Bon et bien … on pourra retenir de ces vacances que l’on ne part jamais tôt même si on se lève tôt.

Nous expliquons à Lyne que nous allons déposer nos sacs à la gare routière. Nous pourrons ainsi reprendre le 747 express soit devoir remonter jusqu’à chez elle. Mais elle entend ça d’une autre oreille. Il n’est pas question que l’on fasse ça, c’est elle qui nous conduira à l’aéroport. On ne va pas insister sous peine qu’elle se fâche !

Notre programme aujourd’hui est d’aller visiter le marché Jean Talon ainsi que la Basilic XXX. C’est Lyne qui nous en a parlé, c’est un de ses endroits préférés où elle aime se perdre de temps en temps.

Nous prenons le bus et subissons notre première vraie arnaque du séjour ! Ouhhh je râle, on s’est fait arnaquer !!! Enfin je râle … très peu de temps car ça ne sert à rien. Clo pourra vous le confirmer si vous ne me croyez pas.

Je vous explique : on a la possibilité d’acheter des tickets de métro/bus pour 24h ou pour 3 journées. Mon esprit calculateur avait donc pensé à tout (ce n’est pas moi mais mon esprit, je précise) et nous avions acheté nos billets 3 jours avant vers 17h. Etant donné que l’on devait se rendre en théorie à l’aéroport pour 15h, le timing était parfait, l’économie d’un jour de ticket était parfaite, bref tout était réglé comme une horloge Suisse.

SAUF QUE … le billet 24h est valable 24h. Alors que le billet 3 journées est valable 3 journées. Donc quand on les achetés à 17h, c’était déjà compté pour une journée. Nos billets ne sont donc plus valables pour notre dernière journée. Il va encore falloir dépenser quelques dollars pour racheter deux billets, ça va exploser notre budget tout ça …

Pour couronner le tout, le temps est maussade et pluvieux. Une petite pluie tout fine qui mouille bien et qui a tendance à se transformer à neige. On se rend finalement sur le marché couvert mais nous ne trouvons pas cela extraordinaire. Il s’agit d’une espèce d’entrepôt dans lequel énormément de marchands de fruits sont présents. On prend ensuite la direction inverse pour se rendre à la Basilic XXX. Il s’agit d’une grande bâtisse dans laquelle se trouve des escalators pour accéder aux étages supérieures. La légende veut que pour guérir de ses maladies, il fallait gravir les marches qui mènent à la Basilic sur les genoux. Rien que pour voir ça, cela vaut le détour Sourire. Pour le reste, c’est une basilic avec des sales gigantesques, des gens qui prient etc.

Avec le temps qu’il fait, on décide de rentrer chez Lyne. On a encore une petite course à faire pour ma Clo. Elle aimerait avoir des Huggs (les bottes en top moumouttes de moutons tondus d’Australie). Lyne peut nous en avoir pour quelques dollars de moins et tout est bon à prendre, surtout après notre arnaque aux tickets de transport.

On ferme nos bagages, on dit au revoir à Kila et partons en direction du magasin. La chance nous sourit, il reste une paire à la taille de Clo. On la prend de suite et partons de là.

Lyne nous conduit à l’aéroport et nous profitons de nos derniers moments avec elle et au Québec. Le temps aura filé à une allure folle, c’est fou. Elle nous dépose devant l’aéroport, on n’a pas envie de la quitter, on se sentait trop bien avec elle. Mais notre avion nous attend et on doit bien le prendre.

C’est dur de la quitter mais il le faut. On fait nos derniers adieux et rentrons dans l’aéroport effectuer notre check-in.

L’avion n’a pas de retard, il n’y a pas de tempête de neige qui nous empêche de décoller, pas de grève surprise, rien … On va donc bel et bien repartir sur la Belgique sans pouvoir prolonger notre séjour ici au Canada.

Bye bye Québec …

Clo & Mich

ps : pas de photos car je les ai supprimées du pc, je les mettrai quand je reviendrai du Cambodge …