Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Cambodge (J-4) Visite De Phnom Penh June 26, 2011

Quelle chaleur ! On a vraiment souffert cette nuit. En sortant de la chambre, on se rend compte que c’est vraiment à l’intérieur de la notre qu’il fait aussi étouffant. Petit conseil donc à ceux qui viendraient à l’Europe Guesthouse, prenez soit une chambre avec une fenêtre sur la rue, soit la climatisation histoire de refroidir le tout.

On sort déjeuner dans un petit restaurant juste à côté, il est rempli de Cambodgiens, c’est que ça doit être bon. Clo opte pour une soupe de nouilles “poissons” et j’opte pour une soupe de nouilles “porc”.

DSC_1007Dans le plat de Clo, tout était clairement définissable, rien à redire. Dans le mien par contre, certains morceaux étaient quelque peu … douteux. J’y ai gouté histoire de ne pas mourir idiot mais je n’ai pas pris le risque de revivre ma mauvaise expérience (que je n’ai jamais relatée sur le blog d’ailleurs).

On décide d’aller un peu visiter les abords du Tonlé Sap, une espèce de grande rivière légèrement brunâtre. On va ensuite visiter le temple sur la colline et on y subit une grosse arnaque. On doit payer 1$ chacun pour rentrer car on est des étrangers. Jusque là, à la limite c’est un phénomène fréquent. Mais en plus, une fois au dessus de la colline, le temple est tout simplement fermé pour rénovation. Là où l’arnaque est encore plus subtile, c’est que si nous étions rentrés dans le parc par les 3 autres entrées (aux points cardinaux), il n’y avait pas de droit d’entrée…on se sent de suite plus léger avec 2$ en moins, c’est moi qui vous le dit.

On continue à se promener mais il fait une chaleur étouffante. En plus de ça, on ne se sent vraiment pas à l’aise dans cette ville. On ne se réjouit que d’une seule chose, en partir.

Partout, on voit des hommes blancs qui trimballent leurs petites jeunes prostituées, c’est désagréable au possible. Les locaux ne sont pas spécialement sympathiques non plus. On nous avait prévenu que Phnom Penh n’était pas une très chouette ville. Je le confirme également, évitez de vous attarder trop longtemps ici mais venez-y quand même histoire de vous faire votre propre opinion.

On va ensuite visiter le musée national, il regorge de milles trésors et est assez plaisant à voir. Par contre, on n’apprend rien sur le peuple Cambodgien et toutes les horreurs qui s’y sont passées. On passe une bonne demie heure à regarder deux hommes-singes découper toutes les feuilles d’un palmier, assez impressionnant.

On rentre à nouveau à la GH pour se reposer. Décidemment, je suis vraiment claqué pendant ces vacances ! On prépare un peu notre venue sur Siem Reap de demain et puis on repart de plus belle vers le marché central. Il y a tout près de là une espèce de centre commercial où le dernier étage fait office de tour panoramique, ça sera l’occasion pour nous de voir la capitale de haut.DSC_1024

C’est une horreur à l’intérieur, on se croirait dans le MBK mais beaucoup plus concentré et aucun magasin de marque. Décidément, on ressent bien ici la pauvreté. On arrive au dernier étage, on prend quelques photos et on regarde également les “lover boys”. Je les appelle ainsi car ils sont fringués comme des stars, coiffés comme des stars, on des dégaines comme des stars, et surtout ils sont en rollers ou patins à roulettes. Ils font des tours pour épater les poulettes en admiration devant eux.

Chaque capitale à son endroit à la drague on dirait Sourire. Où ça se trouve sur Bruxelles ????

On achète une seconde salade de papaye et allons la manger sur le bord du fleuve. Un mendiant vient nous trouver et nous lui proposons de terminer notre salade, il accepte de suite. C’est vraiment triste de voir ce genre de scènes et pourtant, on en voit à tous les coins de rues ici, c’est triste.

Après un petit repas sympa où nous assistons encore aux défilés de blancs avec leurs prostituées, nous rentrons dans notre chambre, heureux que cet épisode sur Phnom Penh se termine.

La chose que l’on retiendra le plus ici aura été l’accueil de Seng dans sa Guesthouse. Au moins, ça a remontré notre niveau de ressenti sur cette ville.

Clo & Mich

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s