Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Cambodge (J-6/7) Angkor, c’est long ! June 28, 2011

Filed under: Cambodge,Voyage — mitchb2102 @ 8:45 am

Il est tellement difficile de pouvoir décrire ce que nous avons vu pendant ces deux jours que j’ai décidé de ne faire qu’un seul poste pour les deux, ça sera du résumé Sourire.

DSC_0025Nous partons à chaque fois sur le coup de 6h du matin. Il est déjà trop tard pour assister au lever du soleil sur Angkor Vat (le plus connu) mais bon, ça ne nous intéresse de toute façon pas d’être pris dans une foule de centaines de personnes qui viennent s’amasser pour y assister.

Vous avez vu ma tête ??? Quand je vous dit qu’on partait tôt le matin, suffit de la voir pour en avoir la certitude. Bon Clo, tu remarqueras que tu n’es plus la seule à avoir une photo “tronche de cake” sur le blog Sourire

 

Le premier jour, nous faisons les petits temples aux alentours. Clo a vraiment bien bouquiné le sujet et nous a concocté un trajet de différents temples. Notre chauffeur y a juste apporté une ou deux modifications mais dans l’ensemble c’était parfait. Le second jour, on s’attaque au gros des temples. Les plus grand, les plus gigantesques, les “plus mieux”.

Dès notre premier temple, on se rend compte que ça n’a rien à voir avec les deux parcs que nous avons pu visiter en Thaïlande (Sukhothai & Si Satchanalai). Ceux que l’on visite maintenant sont d’une beauté et d’une grandeur qui dépassent l’imaginable. On a vraiment beaucoup de chance en plus parce qu’il n’y a jamais personne sur les temples visités. A se demander où se trouvent tous les touristes.

 

A chaque entrée de temple, une ordre de petit(e)s vendeurs(euses) se pressent pour nous vendre toujours la même chose, une flute, un foulard, un aimant, … “only 1$, only 1$”. Ah oui, ils vendentDSC_0228 également de l’eau, very cold sir, very cold ! Franchement, je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer. Il ne faut en tout cas surtout pas s’énerver, alors on dit toujours non avec un sourire. Sir, you want to buy something ? Where do you come from ? I’ll remember you ! Maybe later ? If you need something, you come to me ! Only 1 $ …

On s’arrête pour déjeuner et manger la soupe de nouille du Cambodge … C’est au poulet nous dit-on, c’est la meilleure nous dit-on … Déjà on ne nous a pas dit que c’était froid ! On a donc une espèce de curry ultra liquide froid, avec tout le poulet. Car ici en Asie un poulet se mange en entier. On demande bien sur de retirer les pattes ainsi que les boyaux … Franchement, ce n’est pas mauvais mauvais, tant qu’on ne pense pas à ce qu’on mange. Mais l’avenir nous dira qu’au final, on ne va pas bien le digérer ni même le supporter et ce pendant presque trois jours ! Note pour plus tard, ne plus trop faire confiance à des marmites qui trainent au bord de la route depuis un jour ? deux jours ? une semaine ? deux semaines ? Encore une fois, il ne vaut mieux pas le savoir !!!!!

 

Bon, c’est pas tout ça mais l’intitulé du post, c’est Angkor et jusqu’à présent, vous n’avez pas vu à quoi ça ressemblait encore. Je vous entends derrière votre pc : “Oh Fâché, il me fait quoi là Mich, il a décidé de nous faire mariner et de faire son sadique? On ne va pas voir à quoi ça ressemble ou quoi ! “. Mais non, rassurez-vous, les prochaines photos seront des photos des temples. Juste une dernière parenthèse pour vous dire que dans certains temples, on se prenaient pour des super héros, on a même tenté le saut de cap’taine flamme (vous noterez que vous apercevez quand même un bout de temple derrière):

 

DSC_0195DSC_0197

 

Comme je vous l’ai dit au début, il est vraiment difficile de définir ce que l’on a vu, ce que l’on a ressenti. L’atmosphère était vraiment calme, apaisante. Cela tenait surement au fait que nous étions pratiquement seuls. Quand on voit tout ce que l’homme et les éléphants ont pu construire il y a mille ans, c’est grandiose. Quand on pense aux hommes qui les ont construits et qui ont du souffrir, ça laisse pensif quant à la folie des grandeurs des rois de l’époque.

Certains temples se ressemblent, certains sont dédiés à des divinités, d’autres sont des lieux de prières, d’autres étaient dédiés à la mort d’un roi, d’autres à l’accouplement… cela s’étend sur des dizaine et des dizaines de km2. Il est tout à fait impensable de vouloir faire les temples à pied, un moyen de transport est obligatoire.

Certains temples sont construits sur plusieurs étages, les marches sont hautes de 40/50 cmDSC_0157 (ou plus, je n’avais pas de mètre avec moi). Les monter étaient déjà une pénitence mais les descendre étaient encore pires, il fallait en plus éviter de tomber. Vous combinez ça avec la chaleur accablante, le ciel dégagé, l’humidité ambiante, cela faisait de nos journées des exploits sportifs incroyables.

Je ne saurais vous parler de tous les temples que l’on a visité, il doit y en avoir une quinzaine. Je vais juste vous parler de celui que l’on a trouvé le plus beau de tous. Désolé mesdames & messieurs mais il ne s’agit pas d’Angkor Vat mais du Bayon (à gauche Angkor, à droite Bayon).

Je me rends compte qu’il y en a encore un autre aussi qui était extraordinaire, il s’agit du Ta Prohm connu pour sa scène dans le film Tomb Raider (troisième photo au final)

DSC_0546DSC_0521

DSC_0329

 

Comme vous pouvez le voir, certains temples sont en rénovation. Il faut également arracher en permanence la végétation qui essaie de reprendre le dessus. Au temple du Ta Prohm par exemple, ils sont obligés de laisser tous les arbres car ce sont eux qui soutiennent encore toute la structure du temple. Le temple du Bayon, c’était celui qui était le plus pris d’assaut par les touristes. On n’a malheureusement pas pu le visiter comme on aurait voulu. En même temps, on arrivait à la fin de notre tour des temples et il faisait une chaleur incroyable, sur le coup de midi. Mais ce que l’on a vu, la finesse des gravures, les sculptures dans la pierre, c’est fou ! On se dit qu’il a fallu des centaines d’années pour le construire, on se demande même comment c’est possible d’avoir réussi à faire des choses pareilles. Sur celui là, il y a partout des tours comportant 4 têtes de Buddha mais qui en même temps ont une très forte ressemblance avec le roi de l’époque. Si bien que l’on ne sait pas trop à qui sont dédiées les têtes.

 

Pourquoi n’est-ce pas Angkor Vat qui nous a le plus marqué alors que c’est à celui là que l’on fait référence chaque fois que l’on parle d’Angkor. Une fois encore, c’est difficile à le dire. C’est un ressenti que nous avons eu tous les deux. C’est bien sur le mieux conservé, le mieux préservé et le mieux entretenu. C’est vrai qu’il est majestueux, il est gigantesque, il est grandiose. C’est un des seuls temples fermés (il a encore ses toits partout) mais voila … ce n’est pas celui qui nous a le plus marqué à Clo & moi. On a encore pu voir une fois toute la finesse du temple, pas une seule pierre n’est pas gravée, par une seule pièce n’est asymétrique, tout est fait à la perfection. Mais rien n’y a fait, ce n’est pas lui qui a emballé notre cœur (j’exagère un peu là, vous vous en doutez).

 

On a quand même fait une petit vidéo d’introduction pour ma sœur qui aurait voulu être avec nous pour le visiter. J’espère que ça te fera un peu imaginer être avec nous ici au Cambodge Clignement d'œil.

Introduction Angkor

 

Que dire de plus sans pour autant devenir pompant … On était content et fier avec Clo de l’avoir fait. Mais on était exténué, il n’aurait pas fallu faire un troisième jour. Je pense vraiment que faire deux jours, en sélectionnant les temples que l’on veut voir prioritairement est la bonne chose à faire.

Quand on rentrera, on fera surement un album photo spécial Angkor, toutes les photos seront donc visibles. Je vais encore vous en mettre quelques-une sur le poste et vous dit à bientôt.

 

DSC_0233DSC_0048DSC_0376DSC_0410DSC_0474DSC_0330

 

Temple restauré par la France

Clo & Mich

Advertisements
 

11 Responses to “Cambodge (J-6/7) Angkor, c’est long !”

  1. stef Says:

    ça me fait super plaisir cette petite vidéo, trop courte encore à mon goût mais bon, je suis déjà une privilégiée…
    Benja a adoré vous voir et il me demande si tu l’entends quand il vous parle 🙂
    On vous embrasse les z’amoureux…et surtout, n’oubliez pas aussi de vous reposer !!!

  2. Anja Says:

    Excellent! Surtout le petit mot de la fin! Remarque c’est tres plausible les 4 sacrifiés! Looooool

  3. mummy Says:

    bonjour les amours,
    MAJESTUEUX!!!! que dire de plus, c’est superbe surtout en vous voyant si heureux;
    restez prudents et dormez un peu quand même, merci pour tous ces beaux commentaires qui font rêvez!!
    rien que du bonheur de vous voir ainsi
    grossssssssss bisous

  4. marion&dam Says:

    Ahhhhhh trop fort !
    Tu nous as bien fait rire mon ptit mich ! elle est géniale cette vidéo 🙂 !
    Profitez à fond ! c’est bon de vous voir 🙂
    Enormes bisous de la part de nous 5 🙂

  5. Rosalie Says:

    tu es tout mini riquiqui devant cet immense arbre 🙂
    magnifique photo. biz à vous 2

  6. sabrina Grignard Says:

    vraiment superbe, ça donne envie d’y aller


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s