Le blog voyage de Clo & Mich

All about our future trips

Inde (J-6/7) Munnar February 21, 2012

Filed under: Inde,Voyage — mitchb2102 @ 4:33 pm

Le destin en a décidé autrement, nous quittons déjà Madurai pour nous rendre vers Munnar. Un seul bus circule par jour et il part dans une heure. Nous voulions encore un peu profiter de la ville et de ses quelques points d’intérêt mais ça sera pour un prochain voyage.

DSC_0521Cinq heures et mille frayeurs plus tard, nous sommes là. Munnar se situe à 1600m d’altitude. Pour y arriver, c’est une petite route de montagne qui serpente et qui n’est pas bien large. Le chauffeur était un pro pour négocier les épingles à cheveux. Clo est rassurée d’être encore en vie et d’être descendue du bus. C’est sur que le vide n’était jamais bien loin de nous.

Changement de décor complet, des montagnes tout d’abord (logique), des températures plus supportables (29°), un air plus sec et surtout des plantations de thé à perte de vue ! Le paysage est splendide, c’est difficile de décrire ce que l’on peut ressentir en les voyant. Ni les photos prisent, ni les vidéos ne représentent fidèlement les couleurs comme nous les voyons.

Nous nous posons dans notre guesthouse assez sympathique, prenons nos renseignements pour notre trek de demain et partons flâner. L’homme à l’office du tourisme me signale qu’à 18h30, il y a un spectacle traditionnel qui se déroule pas très loin de là. J’en avertis Clo et vu qu’elle avait envie de voir ce genre de spectacle, ça tombe rudement bien.

On pose donc nos fesses sur les bancs. La représentation commence, 4 personnes s’assoient sur la scène avec différents instruments. C’est parti, les instruments et la musique sont entrainants. AhDSC_0466 yayayaaaaaaa, Ah yayayayaaaa, Huuuuuuummmm, Ah yayayaya, Ah yayayaya, huuuummmmmm. Oui, c’est vachement sympa, la voix est plaisante, on est content d’être là. 100 000 ah yayaya, huuummm plus tard, ça devient assez pénible. A mon avis, ils ont appris une note de musique, un petit texte de chant et c’est tout. Et dire que ça dure une heure …Problème, nous sommes presque au premier rang. On reste encore quelques milliers de ah yayayaya, huuuummm mais là on n’en peut plus. Gênés ou pas, on se lève et filons comme des voleurs. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls !

Réveil le lendemain matin à 5h45 pour moi, j’ai besoin d’un certain temps pour que mon organisme se mette en route et me permette de faire ce qu’il faut faire pour être certain de ne pas devoir utiliser des toilettes autres que celle de notre chambre. Pas besoin de vous faire un dessin, je pense que tout le monde à compris Sourire.

Notre guide nous attend et nous partons sur le coup de 6h30. Notre groupe est composé d’un Suisse, d’une Ecossaise, d’une Suédoise et d’un couple Espagnol. Nous commençons notre ascension dans les plantations de thé. On fait des arrêts assez souvent pour que Clo n’ait pas besoin d’une bouteille d’oxygène pour avance, niquel ! Sur Munnar, il y a 55 000m² de plantation de thé. C’est énorme et DSC_0484on lui a fait répéter ce chiffre plusieurs fois pour être certain qu’il ne se trompait pas. La quasi totalité appartient maintenant à l’homme d’affaire indien Tata. Il y a 16 000 personnes qui travaillent dedans et ils gagnent en moyenne 145 roupies/jour (2,5€). Tous les quinze jours, les feuilles sont récupérées et tous les deux ans, les plants sont coupés à maximum 1m pour qu’ils s’étendent et ne grandissent pas. Ils ont une durée de vie de 100 ans, après on les arrache pour en replanter des nouveaux. Chaque lecteur ayant lu ce passage me donnera 2 roupies à mon retour ! On attaque maintenant le chemin direct vers le point culminant. Clo mort sur sa chique et arrive sans problème à suivre, je suis vraiment fier d’elle.

Voila, nous y sommes. Quelle vue, quelle vue, quelle vue. Nous culminons à +- 2100m, en étant parti de 1600m, dénivelé pas terrible mais quand même, il faut une première à tout surtout pour Clo qui ne connaissait pas encore la montagne. Notre guide sort le petit-déjeuner de son sac, ananas, mangues, toasts, œufs, thé, confiture. On se régale tout en admirant les paysages. On prend quelques photos, on discute entre nous, c’est le pied ici. On entreprend ensuite la descente pour aller sur un autre flanc de montagne. Mais tous ensemble, nous décidons que la journée est suffisante et qu’aller visiter les plantations d’épices en plein soleil l’après-midi n’est pas très utile. Nous rentrons donc exténué après 6h de marche.

Après une bonne douche et une petite heure de repos, nous allons au centre ville pour acheter duDSC_0584 thé ! Chaque jour, je bois du thé au lait sur le bord de la route qui est un vrai délice. Chaque fois que je demande à un vendeur quel type de thé c’est, il est incapable de répondre. En même temps, aucun ne parle anglais quasi … Sauf que cette fois-ci, la chance était de notre côté (merci Lakshmi). Un vendeur parlait anglais et il nous a même écrit sur un papier le thé que c’était. Nous avons donc acheté trois paquets. On se réjouit de le tester et si on arrive à le faire comme ici, je vous ferai gouter tout cela et pour pas un rond ! Oui je sais, je suis vraiment bon prince Rire.

La phrase du jour à retenir vient de notre fidèle Clo : “Franchement, c’était magnifique. J’aimerais encore monter plus haut la prochaine, mais uniquement en hélicoptère”. On la reconnait bien là.

 

Clo & Mich

Advertisements
 

One Response to “Inde (J-6/7) Munnar”

  1. kate Baker Says:

    Je me reconnais tellement bien dans vos récits !! Incredible India!Enjoy Guys:-)))


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s